Afrimarket, la plateforme qu'il nous fallait


Comment acheter un produit de meilleure qualité à un prix concurrentiel sans pour autant perdre du temps ?
Qu’on soit fonctionnaire, entrepreneur, étudiant ou qu’on se trouve dans une zone éloignée, lorsqu’on doit faire un achat, c’est toujours le même casse-tête chinois.
Si dans nombre de pays de la sous-région ouest africaine, ce problème a été réglé à travers des plateformes d’E-commerce avec une large gamme de produits proposés, dans certains pays, le décollage est encore timide.
À Alexandrie, en Egypte où je réside depuis quelques mois dans le cadre de mes études, j’ai pu me rendre compte de l’importance de ces plateformes. Auditeur à l’université Senghor, le programme très chargé laisse peu de temps pour soit se balader dans les différentes boutiques ou se rendre à chaque fois au Caire, la capitale pour faire des achats. La Solution trouvée par beaucoup de mes collègues, c’est de parcourir internet de comparer les prix et passer commande. Le constat qui me frappe en parcourant ces sites, c’est la variété de produits qu’on peut y trouver.
Au Mali l’offre de produit des sites de ventes en ligne était assez limitée avant mon départ. Récemment, en parcourant mon fil d’actualité Facebook, j’ai vu sur la page À Nous Bamako, animée par Akim Guindo, une publication qui ventait les qualités d’une nouvelle plateforme de E-commerce au Mali dénommé Afrimarket .
Ma curiosité m’a poussé à creuser davantage afin de savoir ce que cette plateforme offre de particulier. Il ressort alors, de ma petite enquête qu’à la différence des autres sites de E-commerce présents au Mali, Afrimarket se distingue, d’abord par la large gamme de produits disponibles. Le catalogue du site comporte plus de 8000 références produits, de 500 fournisseurs locaux strictement sélectionnés.
En effet, en plus des articles électroménagers, high-tech qu’on trouve généralement sur la plupart des sites de vente en ligne, la plateforme Afrimarket offre également des matériaux pour la construction et l’aménagement de la maison, une librairie, un rayon ‘’Entretien et Ménage'' et un rayon ‘’Bébés et Enfants’’.
En sus, il est possible de commander des denrées alimentaires tels que des sacs de riz, de la viande, du poisson …Plus besoin donc de se rendre à un marché ou supermarché pour se procurer des denrées de première nécessité.
Autre point intéressant avec Afrimarket, c’est l’offre de cartes cadeaux ou carte de réduction à la clientèle. Ces deux cartes, permettent aux clients de bénéficier de réductions assez intéressantes sur les produits achetés et également de nombreux  cadeaux.
Autre avantage que confère le site est la qualité du service de livraison qui permet aux clients d’économiser non seulement du temps mais surtout de l’argent. En plus, le client a la possibilité de changer un produit si cela ne lui convient pas ou si celui-ci a des problèmes.
Créé en 2013 par la Franco-marocaine Rania BELKAHIA, Afrimarket est devenu en quelques années seulement, grâce à la qualité de son service, le numéro 1 des sites de vente en ligne en Afrique de l’Ouest. La plateforme était déjà présente en Côte-d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Bénin.
Il a fallu attendre juin 2017 pour qu’elle ouvre ses portes au Mali. D’abord dans la région de Kayes pour répondre au besoin de la diaspora malienne hyperactive dans le soutien de leurs familles et les projets d’infrastructures dans la région. Aujourd’hui, face à la forte demande sur Bamako, l’entreprise vient d’ouvrir un nouveau bureau.
Pour l’avoir testé, je peux vous assurer que la procédure de commande est très simple. Il suffit juste de se rendre sur le site www.afrimarket.ml , ensuite s’inscrire et choisir les produits souhaités en précisant les coordonnées du lieu de la livraison. Pour le paiement de la commande, il se fait lors de la livraison en espèce.
Testez vous aussi en vous rendant sur le site et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mali, une paix difficile à construire

55ans après les indépendances, le Mali s’est-il approprié de la démocratie?

BDM-DIASPO-TRANSFERT, une innovation au service des maliens de la diaspora