Hommage aux étudiants Kenyans


#147
147, non, ce n’est pas l’indicatif d’un pays, encore moins le numéro d’un passager d’un  vol.
147, c’est le nombre d’étudiants kényans abattus froidement par des individus sans foi  se réclamant de l’Islam.
147 étudiants qui ont eu pour seul tort de se rendre à l’université pour apprendre, se former et contribuer à l’évolution de l’Humanité.
147, c’est le nombre de familles endeuillées.
147, c’est le nombre de futurs scientifiques, de juristes, de sociologues, de médecins… arrachés au Kenya donc au continent africains et au monde.
147, c’est le nombre  de morts qui vient s’ajouter à une très longue liste de personnes massacrées par des soi-disant défenseurs  de l’Islam.
Connaissent-ils réellement ce qu’est l’Islam, cette belle religion qui prône amour du prochain,  pardon et tolérance ?
147, c’est aussi le nombre d’amis, de futurs époux et épouses arrachés des soins de leurs proches
Qu’est ce qui peut justifier de telles atrocités ?
Où vas donc cette Humanité qui se caractérisait par la bonté, la sensibilité, la compassion pour les malheurs d’autrui … ?
Loin de moi l’idée de faire l’apologie de l’athéisme ou de soutenir des thèses relevant de ce domaine mais la situation actuelle du monde me fait penser à cette citation de François Jacob qui dit : "Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan."François Jacob -  Le jeu des possibles
Face donc à  la barbarie des Shebab, al Qaeda, de boko haram, du mujao, de daesh, du front al nostra, de ançardine…, tous les hommes et femmes épris de paix, d’amour, doivent établir une chaine de solidarité à l’échelle mondiale pour dire non à l’extrémisme  religieux au risque de voir l’humanité aller à sa perte.
Nous ne pouvons pas nous offrir le loisir de rester dans l’expectative quand des étudiants se font massacrer au Kenya, quand des villages entiers sont décimés au Nigéria et des filles sont enlevées violées et mariées de force, quand des attaques terroristes ont lieu au Mali, souvent dans des restaurants, que des véhicules de la croix rouge sont incendiés et le chauffeur égorgé, quand en Tunisie, des touristes sont massacrés dans un musée …
Disons Stop, Ça suffit!
Toutes mes prières de ce jour vont à l’endroit de toutes les personnes arrachées très tôt de l’affection de leurs proches par les terroristes à travers le monde.
¨Puisse l’âme de nos frères et sœurs kenyans reposer en paix !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mali, une paix difficile à construire

55ans après les indépendances, le Mali s’est-il approprié de la démocratie?

BDM-DIASPO-TRANSFERT, une innovation au service des maliens de la diaspora