propriété de la ville de Bamako


#Renaissance_de_Bamako_la_coquette???

Confier l'assainissement de l'une des capitales les plus sales du monde à une entreprise étrangère avait fait les choux gras de la presse écrite et fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Pour beaucoup, cette tâche devait revenir à une entreprise locale et je partage entièrement ce point de vu, car nous devons apprendre à valoriser le génie national et à consommer malien.

Pour ceux qui diront qu'il n'existe pas d'entreprise au Mali à même d'assurer cette tâche, nul besoin de vous rappeler les campagnes d' assainissement menées par l'entreprise Toguna-Agro-Industrie à la veille de l'investiture du président de la République et lors de la commémoration du 54e anniversaire du Mali.

Cependant, le marché étant déjà attribué, reconnaissons la qualité du travail que fait aujourd'hui l'entreprise Ozone.

Pour s'en rendre compte, il vous suffit juste de faire un tour dans la ville de Bamako, impossible de faire 200 à 300 mètres sans croiser les "soldats de la salubrité" d'ozone, les tares d'ordures que l'on pouvait constater un peu partout dans la ville disparaissent peu à peu.
Les "montagnes" d'ordures qui obstruaient depuis des années les artères du grand marché "Railda" ont disparu, Partout dans la ville les employés d'Ozone s'activent pour redonner fière allure à la capitale malienne.

L'espoir d'une renaissance de Bamako la coquette voir jour.
À cette allure, on pourra bientôt comparer notre capitale à Kigali (sourire).

Mais pour cela, nous devons nous aussi être de bons citoyens, la propriété étant l'affaire de tous.
En la matière, il faut une rééducation de la population, la reconversion des mentalités au respect des règles élémentaires d'hygiène comme par exemple ne pas jeter les ordures dans la rue, ne pas cracher lorsque nous sommes dans la circulation, ne pas déverser les eaux usées devant la porte des voisins...

Il faut aussi encourager les actions citoyennes.
D'ailleurs, je me demande où nous en sommes avec l'initiative #Umuganda peut-être que Tafa C. Karembé pourra me situer, pareille pour l'initiative que le CNJ avait entrepris il y a de cela quelques mois, grand sœur Jorff Cisse et cher frère Makan Macalou, j'espère que vous n'êtes pas découragés ?

Enfin, le gouvernement doit également jouer un rôle important avec la création d'une brigade d'assainissement comme nous l'avons vu dans d'autres pays, cela permettra dans un premier temps de veiller au respect par la population des règles d'hygiène, mais aussi de créer pour les jeunes sans emplois du boulot, même si cela est fait en partie par  Ozone ( pour avoir fait un tour devant le siège de l'entreprise sis au quartier sans fil de Bamako, je peux vous dire l'espoir que suscite la venue de cette société pour de nombreux sans emplois, ils étaient nombreux jeunes et femmes à faire la queue dans l'espoir de décrocher du taf).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mali, une paix difficile à construire

55ans après les indépendances, le Mali s’est-il approprié de la démocratie?

BDM-DIASPO-TRANSFERT, une innovation au service des maliens de la diaspora